L’histoire de la cidrerie
De 1983...
La cidrerie Coat-Albret a été créée à Bédée par Loïc Berthelot en 1983, une époque où l’on commençait tout juste à parler de qualité de l’alimentation, d’origine des produits alimentaires et de terroirs.
C’est une volonté d’indépendance, le besoin de « vivre et travailler au pays » et le désir de rendre ses lettres de noblesse à la boisson emblématique de la Bretagne qui ont motivé la création de la cidrerie.
A aujourd'hui
Aujourd’hui, huit personnes y travaillent et fabriquent 350 000 bouteilles de cidre chaque année.
Les cidres Coat-Albret sont commercialisés principalement dans les crêperies, restaurants et commerces de proximité en Bretagne, parfois ils voyagent également en France et au loin…
Le cidre, une passion !
Le métier de cidrier est exigeant, il faut du temps pour acquérir le savoir-faire nécessaire à l’élaboration de cidres de qualité.
Chez Coat-Albret, la passion se transmet d’une génération à l’autre puisque Morgan, la fille de Loïc, a maintenant repris le flambeau.
Les fournisseurs de pommes
Rien ne serait possible sans eux ! Ils sont paysans, retraités, actifs, hommes, femmes, jeunes, âgés, tous attentifs à nous livrer de très bons fruits, indispensables à la qualité de nos cidres.
Ainsi, chaque année, 450 tonnes de pommes sont ramassées par plus d’une centaine de fournisseurs dans les vergers traditionnels des environs de Bédée, à 20km à l’ouest de Rennes. Les relations avec nos fournisseurs sont naturellement équitables et inscrites dans la durée.